jeudi, juin 07, 2007

Les secondes SES parlent aux troisièmes.

Thème : Orientation.

Vous êtes en 3ème ou bien vous allez redoubler la seconde et n'avez pas suivi l'option SES cette année ?

Si vous êtes tombés sur SES-BANK vous pouvez déjà vous faire une petite idée, et avoir accès au programme de l'année de seconde par un clic comme ceci :



Vous pouvez également lire ce que pensent de l'option Sciences Economiques et Sociales les élèves de 2nde qui ont suivi cette année l'option ici :

"En SES nous étudions des faits d'actualité qu'ils soient politiques, économiques ou encore sociaux.


Par exemple on observe les inégalités qui existent sous différents aspects :
des inégalités face au chômage
des inégalités de revenus par exemple les inégalités de salaire
de patrimoine
de droits sociaux, la sécurité sociale
de socialisation etc;


On étudie des choses importantes qui nous concerneront tous en tant que citoyens : par exemple comment lire une fiche de paie, comprendre ce que sont les cotisations sociales et à quoi elles servent, pourquoi on paie des impôts....


On apprend à comprendre vraiment des termes économiques que l'on entend tous les jours au journal, à la radio, à la télévision comme par exemple le pouvoir d'achat, l'inflation ou la valeur ajoutée. La valeur ajoutée c'est une notion plus difficile à acquérir que d'autres, mais si on y met un peu du sien pour comprendre, on y parvient.


Ca nous a même permis de mieux comprendre les débats économiques et sociaux des candidats à la présidentielle ! Bref les SES ça fait découvrir les dessous de l'économie d'un pays.


Le thème de la Famille est l'un des plus intéressants car on découvre une nouvelle vision de ce qu'est la famille, plus juste et moins fondée sur un idéal de famille. On se rend compte qu'il existe d'autres cultures même dans notre société et on a vu des vidéos prenantes.


La Production peut apparaître un peu ennuyante dans un premier temps car on en entend souvent parler aux informations sans le comprendre mais par la suite on s'y intéresse vraiment car on s'en fait vite une autre idée. Ca mérite bien une réflexion même si au début on accroche un peu moins.


Les Revenus c'est sûr que c'est un thème inconnu à notre âge, très pertinent parce qu'après on comprend mieux le système économique du pays, pourquoi on produit et on connait maintenant les pratiques de l'Etat qui combat les inégalités par la redistribution.


Nous apprenons aussi des calculs qui permettent de déterminer la part en % d'une population observée, le taux de variation en % d'un phénomène... Cela nous permet d'opérer un bilan chiffré de ce que l'on étudie.


Nous avons travaillé sur des textes, des schémas, des vidéos, fait des revues de presse qui nous permettent d'être informés. Les sujets sont toujours d'actualité ! Les activités réalisées sont très diverses et souvent en TD on approfondit un sujet avec ces activités sur internet.


C'est une matière très intéressante qui nous a plu, à faire même pour ceux qui ne souhaitent pas faire ES car elle nous permet de comprendre beaucoup de choses du monde économique, du monde du travail, des problèmes sociaux qui n'ont jamais été étudiés dans les autres matières. On ne peut pas échapper à l'économie et à la sociologie car on les côtoie tous les jours consciemment ou inconsciemment.


Si les cours sont bien suivis que vous vous intéressez et que vous participez, vous ne devriez pas rencontrer de grande difficulté et passerez comme nous une excellente année culturelle !

Ilgner, Justine, Alix, Sarah, Firdaouce, Léa, Alexis, Elias, Pierre, Célia, Louis, Emilien, Floriane, Thimothée, Maxime, Elyse, Audrey, Sophie, Marjorie, Bastien, Xavier, Marine et Lucile.

Libellés : ,