mercredi, septembre 27, 2006

L'obésité, un phénomène économique et social.

Un dessin de Chapatte, dessinateur que j'adore. Le Dessin de la semaine est un lien vers son site : merci à lui pour son talent !

Thème :
Un exemple supplémentaire de phénomène économique et social.

Vous avez remarqué que les médias ont récemment beaucoup parlé d'obésité. Grosso modo, ce qui en ressort c'est que l'obésité est toujours en progression en France, mais une progression moins rapide qu'il y a une dizaine d'années.

Mais au fait, qu'est-ce que l'obésité ? Pourquoi les médias en parlent-ils autant ? Est-ce bien seulement le comportement alimentaire des individus qui est en cause ? Et pourquoi on associe certains traits de personnalité, de caractère a quelqu'un que l'on juge obèse ? Est-ce qu'il y a toujours eu des avantages sociaux à être mince ? ... voilà quelques questions que l'élève qui étudie les Sciences Economiques et Sociales peut se poser.

Pour en savoir plus et accéder aux documents qui vont guider et alimenter votre réflexion :


Qu'est ce que l'obésité ?

Un indicateur : l'Indice de Masse corporelle (IMC)
= (poids en kg/ taille en m au carré)
Exemple IMC = (64 / 1.68 x 1.68) = 22.7 soit un poids normal pour un adulte.
On parle d'obésité pour les IMC > 30 pour un adulte.

Document 1 : "Les publicités télévisées influencent-elles le comportement alimentaire des enfants et contribuent-elles à la progression du phénomène d'obésité observé chez les plus jeunes ? Pour répondre, l'UFC-Que Choisir a mené deux enquêtes dont elle a publié les résultats, mardi 26 septembre.

L'association de consommateurs a scruté pendant deux semaines les écrans publicitaires des programmes jeunesse sur quatre chaînes nationales (TF1, France 3, France 5 et M6) ainsi que sur Canal J. Sur les 723 spots diffusés, 217 concernaient des produits alimentaires destinés aux enfants. Sur ce total, 89 % mettaient en scène des produits très sucrés ou gras : céréales, confiserie, laitages sucrés ou gras, boissons gazeuses...

Le verdict de l'UFC est sans appel : " En concentrant sa puissance de feu publicitaire destinée aux enfants sur des produits manifestement déséquilibrés, l'industrie agroalimentaire participe à l'augmentation alarmante de l'obésité infantile." Elle demande donc " l'interdiction des publicités pour les produits alimentaires trop riches en graisses, sucre ou sel pendant les programmes pour enfants". (...)

Les enquêteurs ont constaté que les gros consommateurs de télévision, soit un tiers de l'échantillon, étaient ceux dont les placards contenaient la plus forte proportion de produits gras et sucrés."
Source : Le Monde du 26 septembre 2006.


Document 2 :

Venus au miroir de Rubens, 1613-14.

Document 3 : "Nous avons vu que sur ce point toutes les cultures n’avaient pas la même lecture et qu’à l’intérieur même des cultures occidentales, les fortes corpulences avaient été, en d’autres temps, plus valorisées qu’elles ne le sont aujourd’hui. Pour passer d’un regard positif, ou relativement positif, à la condamnation, il a donc fallut que, dans les sociétés développées et ceci à l’échelle de la société tout entière, un certain nombre d’individus réussissent à persuader les autres que cette situation était vraiment problématique (...). L’obésité posée comme « anormale », comme « déviance » par rapport à la norme est donc, dans cette perspective, une construction sociale, dont il convient de suivre les étapes (...).

Source : Dimension sociale de l'obésité, rapport de l'INSERM.

Document 4 :
Source : Pratique des Sciences sociales, le monde des nombres, site de L. Chauvel,
http://louis.chauvel.free.fr/ Le Monde et Le New-York Times (NYT) sont deux grands quotidiens.


Document 5 : « Les femmes minces font plus fréquemment des mariages ascendants -c’est-à-dire se marient avec des hommes de statuts sociaux plus élevés qu’elles-, et qu’à l’inverse les femmes fortes réalisent plus souvent des mariages descendants -c’est-à-dire se marient avec des hommes de statuts sociaux moins élevés qu’elles. Au niveau de l’éducation et du développement des carrières professionnelles, l’obésité ralentit la progression sociale. Le développement des carrières se trouve altéré par rapport aux personnes minces. »
Source : Dimension sociale de l'obésité, rapport de l'INSERM.

Document 6 : « Le candidat dont le visage témoigne de sa surcharge pondérale est lui aussi écarté du processus de recrutement. La photo figurant sur le CV a clairement amené au rejet de sa candidature. C’est la première fois que l’effet du surpoids lors du recrutement est testé. Le résultat confirme le sondage que nous avons effectué dans lequel les Français considéraient à 74% que les personnes obèses n’avaient pas les mêmes chances d’être embauchées ».

Source : « Discrimination à l'embauche : de l'envoi du CV à l'entretien » JF. Amadieu, Observatoire des discriminations, avril 2005.

Document 7 : Taux d'obésité en fonction de la catégorie socio-professionnelle, France, 2001.

Source : Faustine Régnier, « Obésité, corpulence et statut social : une comparaison France/USA 1970-2000 », INRA Sciences Sociales, n°1, 2005.

Synthèse : Démontrez à partir des documents que « l'obésité » peut être un objet d'étude en Sciences Economiques et Sociales.



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