dimanche, novembre 12, 2006

Aller en première ES ?

Thème : Orientation.

De nombreuses ressources sur l'orientation sur SES-BANK.

Pourquoi commencer à réfléchir à votre orientation ?

Il est encore tôt je vous l'accorde, mais songez bien que si vous ne pensez pas à votre orientation, d'autres y penseront pour vous !

Et puis je suis certaine que vous prenez tout le temps de la réflexion pour renouveler votre téléphone portable... alors prenez au moins autant soin de vous. Et même beaucoup plus !

En anticipant la filière où vous souhaiteriez vous engager vous aurez la possibilité de pouvoir choisir car ainsi vous vous donnez le temps de progresser là où cela s'avère nécessaire. Et tous les apprentissages nécessitent du temps.

Vous ne savez pas encore vers quelle filière vous diriger ? C'est peut être bien que vous vous laissez piloter par les gens, les événements au lieu de commencer à éclaircir pourquoi vous faites ces études ? Commencez donc par là, la filère à suivre est plus simple à déterminer quand on a une idée, même encore vague de ce que l'on souhaite poursuivre comme études après le baccalauréat, de ce que l'on souhaite exercer comme profession.


Vous comptiez aller dans la filière où les notes obtenues vous permettront d'accéder ? Bien entendu, le conseil de classe se déterminera sur vos voeux compte tenu de vos résultats, mais décidémment vous voyez les choses à l'envers. Ce n'est pas vous qui devez vous plier à vos notes, mais le contraire ! Vos notes ne tombent en effet pas du ciel, ne sont pas le fruit du hasard mais elles dépendent de votre implication au travail et de votre détermination à progresser. Ce n'est qu'après avoir fait tout votre possible qu'il faudra se rendre à la réalité des résultats en fin d'année, car en effet ce serait une mauvais idée de vous mettre en difficulté certaine en vous orientant dans une série où les matières importantes sont vos points faibles, mais sûrement pas avant !

Comment faire ?

Des liens pour vous sur le web :


- Vous avez à votre disposition dans les liens proposés à droite, toute une série de liens que j'ai recensé et sélectionné concernant l'orientation scoaire mais aussi professionnelle. Le premier est un très joli court métrage de Joris Clerte intitulé "A tort et à raison" que j'ai rebaptisé "Tous les possibles" qui évoque les difficultés liées au choix et qui a beaucoup plu aux secondes de l'an passé. A votre âge on est en effet tous les possibles, cela est formidable mais aussi un peu vertigineux, cela peut passagèrement faire peur, peur de se tromper... Raison de plus pour conjurer la peur en s'informant finement. Enfin, même si ce choix est important, rappelez-vous que peu de choix sont irréversibles dans nos sociétés modernes.

- D'autre part vous pouvez accéder aux programmes de SES seconde, de première et de terminale pour décrouvir ce que l'on étudie à chacun de ces niveaux. Pour cela, il suffit de se trouver dans le blog du niveau désiré et de cliquer sur par exemple Première dans la barre horizontale en haut du blog.

Enfin, l'Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) a réalisé 7 vidéos pour faire connaître la filière car... la filère ES le vaut bien.

Vidéo 1

1. Quand l'école enseigne la société
envoyé par apses


Vidéo 2

2. Quand l'école enseigne la société
envoyé par apses


Vidéo 3

3. Quand l'école enseigne la société
envoyé par apses


Vidéo 4

4. Quand l'école enseigne la société
envoyé par apses


Vidéo 5

5. Quand l'école enseigne la société
envoyé par apses


Vidéo 6

6.Quand l'école enseigne la société
envoyé par apses


Vidéo 7

7. Quand l'école enseigne la société
envoyé par apses

Des liens à entretenir au lycée et dans la ville :

- Au lycée, ne pas attendre le printemps pour prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation.

- Vous pouvez également en rencontrer dans les Centres d'Information et d'Orientation : Pour rencontrer un conseiller dans votre région

- Pensez également aux Centres d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) :Trouver le CIDJ dans votre région

- Les questions les plus couramment posées concernant l'orientation sur FAQ Orientation

- Connaître les mots-clés des procédures d'orientation sur Les mots clés de l'Orientation

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3 Comments:

At 8:12 PM, Anonymous Anonyme said...

L’article était fort long mais intéressant !
Je suis daccord avec vous, mais choisir une filière n’est vraiment pas simple. Personnellement, je voudrais vraiment faire une première L, je devrais pour cela progresser dans certaines matières, mais même avec les efforts que je fais j’ai l’impression que les professeurs ne s’en rendent pas compte à cause de mes notes qui sont pour ainsi très très très moyennes... J’ai peur de ne pas progresser et qu’à la fin de l’année on me fasse redoubler ou qu’on m’envoie dans une classe que je n’aurais pas choisie ! Que faire ? Pensez-vous que les professeurs vont se rendre compte que j' y mets du mien ? Faut-il leur faire savoir ?
Je sais qu’au conseil on peut se défendre et parler aux professeurs mais vu ma timidité, je n’arriverais jamais à parler aux profs...
Dois-je rester timide et ne rien dire sachant que je vais peut-être finir par aller dans une section que je ne désire pas ou alors dois-je faire face à ma timidité et parler aux professeurs ? Sérieusement je ne sais pas !

Je voulais vous poser une question importante pour moi :
- Si on fait beaucoup d’efforts et qu’on est sérieux mais que la moyenne générale n’arrive pas à augmenter... : Est-il possible d’aller dans la section qu’on veut grâce à sa volonté de travailler ou alors... Doit-on redoubler ou accepter la section non choisie que le conseil de classe aura décidé pour nous ?
Telle est la question !

Mais pour en revenir à l’article, lorsque vous dites qu’il ne faut pas laisser les autres décider pour nous...Quelques fois je crois que nous en avons malheureusement pas le choix, comme pour ce qui est de l' orientation ! Bon daccord il ne faut pas baisser les bras et travailler mais au final on n’est pas tellement sur de pouvoir accéder à la section que l’on souhaite ...! Et c’est bien dommage je trouve!Après tout les notes ne servent pas à grand chose, la motivation ELLE sert beaucoup et je pense que c’est cela le plus important.

 
At 2:43 PM, Blogger Nathalie Vincent. said...

Bonjour Sarah,

Comme le message que vous évoquez, votre commentaire est long mais fort intéressant...

Vous posez des questions très pertinentes.

* Eclaircissons un point : quand j'écris qu'il ne faut pas baisser les bras, je ne prône pas la méthode Coué. Je pense simplement qu'il faut tout mettre en oeuvre pour s'ouvrir les portes qui intéressent.

C'est que parfois des élèves renoncent trop rapidement je trouve à un réel désir au prétexte qu'ils n'ont jamais été bons en ceci ou cela. Comme s'il était écrit que cela ne pouvait pas évoluer même un peu.

C'est un point crucial qui est au coeur de mon métier. Parce que si tout est écrit, alors clairement je ne sers à rien, ni mes collègues non plus, ni vos efforts en effet. Faisons l'orientation sur des test de QI et n'en parlons plus. Ce serait une dérive inquiétante non que de nier ainsi le rôle des apprentissages et le fait que tout le monde est perfectible ?

Par ailleurs tout mettre en oeuvre ne suffit pas toujours en effet vous avez raison car si tout le monde est perfectible, tout le monde à un moment donné n'affiche pas le même degré d'acquisition, la même maîtrise... Mais au moins si on a tout mis en oeuvre il apparaît clairement que ce serait synonyme d'échec que d'intégrer la filière en question, plutôt que de se bercer d'illusions type "je n'ai pas travaillé donc l'an prochain" "je m'y mets et je réussis", ce qui n'est pas toujours vrai car il faut du temps parfois pour que les efforts soient payés de retour, ni même tenu car ceux qui ont l'habitude de différer le passage aux actes ne changent pas facilement leurs habitudes...

* Vous avez peur de ne pas progresser Sarah, cela est normal car vous êtes soucieuse de votre réussite et d'intégrer la filière L. Je ne doute pas que vous puissiez faire valoir vos efforts au conseil de classe. Au passage, vous n'avez pas à vous "défendre" Sarah car vous n'êtes pas un accusé. C'est davantage un moment de bilan où un signal clair vous est donné sur l'avancement auquel vous êtes rendu et où des pistes pour amélioration vous sont indiquées.

* Vous avez peur d'être orientée dans une filère où vous ne souhaiteriez pas aller, ce que je peux très bien comprendre. L'échéance de votre orientation n'est pas encore venue Sarah. D'ici là, vous et votre famille allez formuler des voeux d'orientation (provisoires au second trimestre puis définitifs au 3ème trimestre). Ce sont sur ces voeux que le conseil se prononce. Il peut en effet vous conseiller une autre voie que celle choisie intialement (en premier voeu). Cela peut se produire, mais si c'est le cas c'est que les chances de réussite dans la filière demandée sont jugées inexistantes.

Le principe de réalité prime en fin d'année sur les désirs (eh oui on ne peut être sûrs de ...), et cela s'appelle grandir que de vivre dans la réalité Sarah. Mais je le souligne encore une fois c'est bien le désir de... qui aura donné l'énergie d'atteindre un objectif.

- Ceci dit, un conseil de classe n'est pas infaillible. Il peut se tromper, même si notre scrupule est grand et que les avis ne sont pas donnés à la légère car nous avons parfaitement conscience des enjeux pour vous de cette décision du chef d'établissement en dernière instance.

Le voeu de doublement peut donc apparaître dans les voeux à formuler.Vous avez parfaitement le droit de préférer doubler (d'autant plus si pas d'années de retard mais ce ne sera pas nécessairement dans le même établissement). L'expérience et les statistiques ont quand même tendance à montrer que les doublements sont rarement efficaces en terme de gains d'apprentissage mais il y a des exceptions.

- Enfin, il existe en cas de désaccord avec l'avis du conseil une commission de recours qui réexamine le cas échéant votre dossier.

Bref, vous n'êtes pas livrée à l'arbitraire Sarah. Tranquilisez vous et n'hésitez pas à interroger vos professeurs sur la solidité de votre projet pour l'instant et sur les meilleurs moyens d'y parvenir, de même que votre professeur principal.

Encore une fois, l'enjeu de l'orientation au lycée n'est pas de faire plaisir ou déplaisir, mais de faire accéder compte tenu des efforts engagés et des résultats obtenus dans une filière où les chances d'obtenir le baccalauréat dans un délai raisonnable sont très réelles.

Espérant vous avoir apporté des élements de réponse.

 
At 3:03 PM, Blogger Nathalie Vincent. said...

Et pour compléter :

Les mots clés de l'orientation sur le site du Ministère de l'Education Nationale pour que la procédure d'orientation n'ait plus de secret pour vous :

Mots Clés de l'orientation

 

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