mardi, octobre 24, 2006

Quel est le grand secret des rallyes ?

Thème : La famille, une institution en évolution.




Au vu de vos petits mots, le travail à partir de la vidéo sur les rallyes de la noblesse et de la grande bourgeoisie ça vous intéresse "trop"...
Pas de problèmes, on est jamais "trop" intéressés par quoi que ce soit en SES !

Alors quelques références pour aller plus loin sur les rallyes. Mais d'abord un petit rappel sur ce que sont les rallyes.


Un rallye, qu'est ce que c'est ?


Vous avez toujours pensé qu'un rallye était une course automobile ? Vous allez donc être surpris...
Pour en savoir plus sur les rallyes, c'est par là :

Le terme de rallye est emprunté au vocabulaire de la chasse à courre et désigne ceux qui chassent dans un secteur très précis d'une forêt (source : M et M Pinçon Charlot, Dans les beaux quartiers, Paris, Seuil, 1989).

Il désigne ici l'organisation collective des loisirs culturels et festifs de jeunes gens par un réseau de familles adhérentes du rallye. C'est un véritable parcours au terme duquel les jeunes garçons et filles de bonne famille auront parfait leur bonne éducation et leur sagacité à reconnaître leur semblable.

Cela commence dès 12-13 par des goûters culturels (visites de musées par exemple) pour se terminer avec les grandes fêtes à thèmes des plus grands (17-18 ans). Etre membre du rallye implique certes de participer aux activités organisées par d'autres familles mais également l'obligation d'organiser une réception dans l'année.

Les rallyes sont fondées sur une sélection des familles adhérentes. Cette sélection est sociale : le rallye est une pratique des milieux aristocrate et bourgeois. Les rallyes sont plus ou moins select et d'une certaine façon il y a rallye et rallye. Les plus sélectifs ne tolèrent pas les enfants de la bourgeoisie même ancienne, encore moins celle des parvenus de fraîche date (enfants de stars du show-bizz par ex), ni d'ailleurs les enfants de couples divorcés.

Tout savoir ou presque sur les rallyes

Qu'est-ce que l'aristocratie ?
Tout savoir ou presque sur l'aristocratie

Relevez :
1-L'aristocratie est une classe sociale, un ordre ou une caste ?
2-A quels égards est-ce un groupe homogène ?
3- A quels égards constitue-t-elle un groupe hétérogène ?

Qu'est-ce que la bourgeoisie ?
Tout savoir ou presque sur la bourgeoisie

Relevez :
1- Quand apparaît la bourgeoisie ? Son enrichissement est lié au développement de quelles activités ?
2- Quel est le rôle social de la femme bourgeoise ?
3- Quels sont les points communs à l'aristocratie et à la bourgeoisie ?

Quelle est la fonction sociale des rallyes ?

"Le fait que le rallye ne soit pas forcément encensé par ses pratiquants ne le disqualifie par ailleurs aucunement, au contraire la critique portant sur son aspect trop codifié ou superficiel fait partie du jeu, puisqu'elle permet de faire croire aux individus qu'ils ont une liberté de jeu, une marge de manoeuvre par rapport à celui-ci. La distance à l'égard de l'institution est ici la condition de son efficacité puisqu'il s'agit de conserver l'idée du hasard, de l'inné, du spontané dans la rencontre. Reconnaître que les relations amicale ou éventuellement amoureuses puissent être l'objet d'un choix ou d'une sélection parentale préalable serait insupportable aujourd'hui pour les individus, c'est pourquoi il est nécessaire qu'ils conservent l'illusion, au moins partielle,d'une distance, d'une réticence vis-à-vis de ce type de pratiques."

Ainsi Mme de Perthuis témoigne : "Oui ça continue c'est toujours pareil, on est passées par là, les rallyes c'était encore très à la mode mais déjà on se plaignait auprès des parents que c'était ridicule, que c'était surfait (...)". Malgré cette position tranchée, elle a ainsi rencontré son conjoint : "grâce à un groupe d'amis avec lequel on se retrouve, on a fait pas mal de soirées, de tournois de tennis, des rallyes en Anjou... Là c'est vrai on peut continuer dans ce milieu là. Alors c'est pareil, moi je trouve qu'il y avait un petit côté surfait à tout ça, mais parmi tous ces gens, il y en avait de très très sympa dont mon mari".

Source : Elise Le Guével, Les Particules élémentaires : enquête de terrain et tenative de lecture sociologique de la noblesse d'aujourd'hui, mémoire de 4 ème année sous la direction d'Eric Neveu, IEP de Rennes.

1- Quelle est la fonction sociale que remplissent les rallyes ?
2- La critique que font les membres des rallyes mine-t-elle ou renforce-t-elle l'efficacité du rallye ? Pourquoi ?

Une solidarité internationale de l'aristocratie :
"La tradition au service de la charité".

Pas tout à fait des rallyes... l'aristocratie organise également des dîners mondains où l'inscription est très onéreuse et ce au profit d'organismes caritatifs. Les plus connus de ces dîners sont certainement le Bal de la Rose de la Principauté de Monaco et le Bal des Débutantes à Paris ("le bal des Debs" si si).

1- Montrez la dimension internationale de ce groupe social.
2- Comparez les participantes au Bal des débutantes en 1998 et en 2005 :
Les débutantes de 1998
Les débutantes de 2005
3-Qu'en concluez vous ?

Libellés :

3 Comments:

At 10:25 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour ! Même si je penseque mon avis a peu d' importance je tiens à le donner !
Sinçèrement, le TP sur les rallyes était le plus interessant je trouve, je ne savais pas que celà existait de nos jours, à vrai dire, ça m' a limite choquée ! Mais c' était fort interessant d' étudier cette classe sociale de près ect !

 
At 6:52 PM, Blogger Nathalie Vincent. said...

Je suis d'accord avec vous. Il est important de connaître de plus près cette classe sociale. Surtout quand des expressions telle que "fils de bourge" deviennent une insulte assez commune et que des ménages gagnant 1.5 SMIC sont qualifiés de bourgeois... Cela permet disons de se faire une idée plus juste de la réalité.

C'est aussi important du point de vue théorique, car ce sont surtout les classes laborieuses qui ont été quadrillées par les travailleurs sociaux pour des raisons évidentes, mais aussi par les sociologues. Les sociologues qui sont mentionnés ici, Monique et Maurice Pinçon Charlot, insistent sur l'importance de l'enquête dans ces milieux fort préservés des regards extérieurs (car ils s'en préservent comme nous l'avons constaté dans la vidéo utilisée).

Par contre je ne vous suis pas sur le peu d'importance qu'aurait votre avis. Ce blog est fait pour vous les élèves, ceux que j'ai en cours et d'autres qui sont les bienvenus ; si il y a un avis qui m'intérèsse c'est bien le vôtre. J'espère bien que ce n'est pas moi qui ait pu contribuer à vous faire penser cela : je raterais alors mon objectif qui est tout à fait le contraire !

Je pense qu'il peut être plus aisé parfois de poser des questions sur un blog qu'en cours (par manque de temps, par timidité, du fait de l'effectif des classes...). Donc ne vous privez pas, non seulement de donner votre avis, mais de poser des questions, de commenter... L'idéal serait que je ne sois pas la seule à répondre à vos questions mais il faut bien initier les choses...

 
At 8:11 PM, Anonymous Myriam said...

Bonsoir. Etant élève de 1ere Es , j'élabore un TPE sur les jeunes bourgeois . Dans celui-ci , les rallyes prennent évidemment une place importante . Etant donné mes liens avec des amis issus de cette classe sociale , j'ai pu faire un tpe assez complet . J'ai quand même essayé de chercher quelques petites complémentarités que l'on ne m'aurait pas dites et je suis tombée sur votre site . Simplement j'aimerais dire que c'est génial de faire connaître cette pratique , de même que ce milieu . Et je suis d'accord pour le fait que les classes laborieuses ont trop souvent été mises sur le devant de la scène , même si normalement on ne devrait plus distinguer de classe..

 

Enregistrer un commentaire

<< Home